Actes et déclarations de naissance

La déclaration de naissance

Elle s'effectue à la mairie du lieu de naissance et doit obligatoirement intervenir dans les trois jours suivant la naissance d’un enfant (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai). Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Important ! Si la naissance n’est pas déclarée dans le délai légal, l’officier de l’état civil sera dans l’obligation de refuser votre déclaration.
Un jugement déclaratif de naissance rendu par le tribunal de grande instance tiendra alors lieu d’acte de naissance.

 

Qui peut déclarer une naissance ?

• le père de l’enfant
• à défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l’accouchement ou chez qui l’accouchement a eu lieu.

 

Pièces à produire  

Il est indispensable de fournir un certificat médical d’accouchement qui vous sera remis par l’hôpital ou la clinique où a eu lieu la naissance.
Il est recommandé de fournir également :
• le livret de famille s’il existe
• les actes de naissance du père et de la mère ou, en absence du livret de famille, les pièces d’identité de chacun des parents
• les actes de naissance des frères et sœurs du nouveau-né s’il y a lieu
• le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom, s’il y a lieu
• l’acte de reconnaissance prénatale s’il y a lieu.

 

Demande d'acte de naissance :

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil?
La demande doit être faite par écrit auprès de votre commune de naissance. L'acte vous sera ensuite transmis par courrier postal. N'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse inscrite dessus pour le retour.

 

ATTENTION :   Pour les français nés à l'étranger toute demande de délivrance de copies ou d'extraits d'actes d'état civil doit être effectuée sur le site ci-dessous.

 

Liens

http://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1406.xhtml

Déclaration de grossesse

 

Guide de surveillance médicale

Mis à jour le 12.02.2009 par La Documentation française

Dès qu'une femme a connaissance de sa grossesse

Il faut faire parvenir la déclaration de grossesse établie par le médecin ou la sage-femme à la caisse d'assurance maladie et à la caisse d'allocations familiales.

La femme reçoit ensuite un guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson.

Contenu du guide de surveillance médicale de la mère et du nourisson

Ce guide récapitule tous les examens à faire pendant la grossesse, puis après la naissance jusqu'au 3ème mois de l'enfant. C'est un calendrier personnalisé.

Il se compose d'un jeu d'étiquettes correspondant aux différents examens de la grossesse.

Utilisation du guide de surveillance médicale

Chaque mois, la mère se fait examiner par un médecin ou une sage-femme.

Chaque étiquette correspond à un examen médical. Elle doit être collée sur la feuille de maladie avant l'envoi à l' organisme d'assurance maladie.

Ces examens seront remboursés à 100 %.

Conditions d'attribution du guide de surveillance médicale

La femme enceinte ou l'assuré sur le compte duquel elle est habituellement remboursée, doit remplir des conditions d'heures de travail ou de cotisations sur une certaine période.

Si ces conditions ne sont pas remplies, les droits au remboursement des soins et aux indemnités journalières seront réexaminés à l'approche de l'accouchement.

Pour toute information, s'adresser :

  • à l'organisme chargé du versement des prestations familiales.

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